Notre histoire
Ridz Ratsimbazafy, fondateur de la maison ANDRIDZ, est designer artisan sellier-maroquinier.
Sa passion du cuir et du point sellier s'exprime depuis un voyage dans son pays d'origine, Madagascar. Son pays qu’il découvre pour la première fois , lui révèle la qualité de l'artisanat et du travail fait main. Attiré depuis toujours par l'intelligence de la main, il décide de vivre de sa passion.
Soutenu par sa famille et ses amis, il se forme au métier de sellier-maroquinier.
En 2011, il réussit le concours pour intégrer la prestigieuse école parisienne Grégoire Ferrandi, nommée depuis La Fabrique - Les Ateliers Grégoire. Durant son parcours d'apprentissage, il est formé notamment chez Hermès. Diplômé en 2012, il rejoint l'équipe d'artisans de la maison Hermès durant un an et demi. Ce sellier d'excellence va lui inculquer toutes les étapes de fabrication, allant de la lecture d'une peau jusqu'aux finitions minutieuses.
La virtuosité des techniques du cuir, le minimalisme, le respect du savoir-faire authentique associés à son imagination de grand voyageur, sont les sources d'inspiration à l'origine de ses créations. Depuis 2015 il développe la maison ANDRIDZ. Il présente ses pièces uniques dans des boutiques éphémères, des évènements liés au métiers d'art et lors de marchés de créateurs en France. En 2017, Il fut le représentant de Madagascar lors de la semaine africaine à l'UNESCO et reçoit le Prix du Jeune Talent de l’Artisanat d’Art en 2023.
Aujourd'hui, Ridz travaille dans son atelier parisien, crée des prototypes pour des maisons de prestige et les conseille pour la mise au point. Il répond également à des commandes sur-mesure pour des clients exigeants. Sensible, sensuelle et intemporelle, la maison ANDRIDZ défend un luxe remarquable et discret. Elle exprime en couleur le grand raffinement de la maroquinerie artisanale et de l'excellence à la française.